Un centre communautaire de quartier et de sport verra le jour sur le site de l'ancien restaurant Pythagoras, situé à la sortie de la Gare de l’Ouest.

Fermé depuis plusieurs années, le site du restaurant Pythagoras, à Molenbeek, devrait bientôt revivre, sous la forme d'un centre communautaire de quartier et de sport. Le bâtiment multifonctionnel comprendra des locaux pour des associations, une salle omnisports, des salles polyvalentes et un espace Horeca. Des espaces collectifs communs permettront aux riverains de s'y retrouver, à l'intérieur comme à l'extérieur, tandis qu'un jardin potager collectif se développera sur le toit du bâtiment.

Le projet fait partie du programme du contrat de quartier durable "Autour du parc de l'Ouest" et accorde donc une place importante à la participation citoyenne. "Nous avons eu une première phase participative avec les habitants et les associations locales pour identifier les besoins du quartier. Sur cette base, les architectes ont conçu un projet de bâtiment multifonctionnel de qualité", explique Jef Van Damme (sp.a), échevin des Travaux publics.

© D.R.

La commune de Molenbeek espère faire de ce lieu un point central de la vie de quartier en offrant aux associations un lieu où elles pourront s'installer. Le centre sera situé au coin de l'avenue Roovere et de l'avenue Joseph Baeck. Un lieu stratégique car situé dans un périmètre important où l'offre est actuellement faible, permettant au centre d'augmenter le nombre de facilités pour les résidents locaux.

"Ce plan sera maintenant présenté aux habitants et aux associations locales, au cours d’une seconde phase de participation. Nous entamerons le chantier dans la foulée. Le quartier de la gare de l’Ouest est au carrefour de notre commune. Nous allons ériger un bâtiment exemplaire et de qualité au service de tous les habitants", précise la bourgmestre Catherine Moureaux (PS).

Les travaux débuteront à l'automne de 2021 pour un coût total de près de cinq millions d'euros. Le centre devrait être complètement terminé et accessible en 2023.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la commune ou par mail : tector@molenbeek.irisnet.be.

© D.R.