La collecte des poubelles a été affectée vendredi matin en région bruxelloise par un mouvement de grève, a indiqué en milieu de journée l'agence régionale Bruxelles-Propreté. Les sacs blancs ont été ramassés à 85% à Anderlecht, 45% à Berchem-Ste-Agathe, 70% à Ganshoren, 20% à Haren, 40% à Jette, 65% à Koekelberg, 60% à Molenbeek-St-Jean, 50% à Woluwe-Saint-Lambert et à 30% à Woluwe-Saint-Pierre.

Les sacs jaunes ont eux été collectés en matinée à 95% à Anderlecht, 45% à Berchem-Ste-Agathe, 45% à Evere, 98% à Ganshoren, 90% à Haren, Jette et Koekelberg, à 85% à Molenbeek-St-Jean ainsi qu'à 50% à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Les habitants dont les sacs sont restés sur le trottoir sont invités à les rentrer et à les représenter à la prochaine collecte. Des tournées de rattrapage seront organisées suivant les moyens disponibles.

Bruxelles-Propreté s'attend à de nouvelles perturbations cette après-midi pour la collecte des sacs verts et oranges, prévue dans les communes d'Anderlecht, Berchem-Ste-Agathe, Evere, Haren et Molenbeek-St-Jean.

La moitié des équipes assurent les missions d'enlèvement des encombrants à domicile ce vendredi. Les collectes en conteneurs sont partiellement touchées par ce mouvement de grève.

Tous les Recypark régionaux sont ouverts et fonctionnent normalement toute la journée.

La CSC Services publics a annoncé vendredi matin avoir déposé un préavis de grève pour l'ensemble du personnel de Bruxelles-Propreté. Le syndicat fustige le fait que les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne soient "pas ou seulement partiellement mises en œuvre".