Le concept du Café Poussette est simple : offrir aux parents un espace de petite restauration pensé pour les familles.

"Quand on est parent, garder une vie sociale n'est pas facile en soi. Mais c'est encore plus dur quand les cafés ne sont pas baby friendly." Jeune maman, Rachida a envie de profiter de Bruxelles avec son enfant. Oui mais voilà : les cafés et restaurants de la capitale ne sont pas pensés pour accueillir des familles. "Dans le meilleur des cas, on tolère la poussette et on accepte de réchauffer le biberon. Dans le pire des cas, on doit laisser la poussette dehors ou on se prend des remarques désagréables", déplore-t-elle.

Tout change lorsqu'elle découvre le Haricot Magique, à Schaerbeek. Ce "café poussette" est un lieu aménagé pour accueillir parents et enfants dans les meilleures conditions. Espace jeux, matériel adapté, bibliothèque : de quoi amuser les enfants pendant que les parents se restaurent. "Ca permet de créer du lien avec d'autres personnes dans la même situation que nous. C'est l'un des seuls endroits où on n'est plus seulement parent, on redevient un adulte."

Le 29 juillet dernier, le Haricot Magique a cependant fermé ses portes. "Les gérants ont eu du fermer mais pas faute de demande. Ce genre de lieu manque vraiment à Bruxelles." Portée par le besoin des parents pour ce genre de café, Rachida décide de reprendre le concept. Si les anciens gérants le lui ont cédé, les locaux n'étaient eux pas disponibles.

Début mars, elle a donc lancé un crowdfunding pour financer l'aménagement d'un autre local, à Ixelles. Peinture, revêtement des sols, isolation : la jeune femme espère obtenir 8 000 € d'ici un mois. A l'heure actuelle, près de la moitié de la somme a déjà été récoltée. "On a dépassé les 30% en une semaine et je reçois tous les jours des demandes de réservation via la page Facebook du café donc je suis confiante."

Si vous voulez contribuer au projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding.