Bruxelles

L'administration communale schaerbeekoise a déclenché le plan d'urgence d'intervention communale (PUIC) à la suite de l'incendie qui s'est déclaré mardi vers 10H00 dans une carrosserie de la chaussée de Louvain, a indiqué la commune sur son site internet. Par mesure de précaution, le marché Dailly/Chazal a été évacué et un périmètre de sécurité a été installé autour du lieu de l'incident pour les besoins de l'enquête. La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée.

Il y a eu quatre personnes hospitalisées pour cause d'intoxication par les fumées. Celles-ci contenaient des fines poussières potentiellement toxiques.

Par mesure de sécurité, l'administration communale conseille aux personnes présentes ou résidentes dans le périmètre de sécurité de nettoyer la semelle de leurs chaussures à l'eau avant de rentrer dans une maison et à défaut, de ne pas rentrer dans les maisons avec leurs chaussures. Elle appelle également à ne pas laisser les enfants jouer dans les jardins ce mardi et mercredi. Il est encore conseillé de nettoyer toutes les terrasses et les objets qui s'y trouvent à l'eau. Les personnes qui trouveraient dans les jardins, les cours ou les terrasses des débris de l'incendie ou des pièces de toitures sont priées de le pas les toucher et d'appeler un service spécifique au 02/244 75 11, joignable de 8h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Le plan d'urgence d'intervention communale a été levé

Le plan d'urgence d'intervention communale (PUIC) a été levé vers 17h00 après l'incendie qui s'est déclaré mardi vers 10h00 dans une carrosserie située au 329 chaussée de Louvain, a indiqué Marc Weber, le chef de cabinet de la bourgmestre Cécile Jodogne.

Le plan d'urgence a notamment consisté à déployer des moyens de communication mêlant la police et les pompiers, à installer un centre de crise et un centre opérationnel ou encore à développer un programme de prévention urbaine avec les gardiens de la paix et les travailleurs sociaux. Les riverains ont été appelés à rester confinés chez eux dans un périmètre très restreint, avec des conseils de sécurité comme ne pas allumer la climatisation.

Par mesure de précaution, le marché Dailly/Chazal a été évacué puis confiné. Les fruits et légumes du marché ont été jetés.

L'administration communale conseille, encore jusqu'à mercredi, aux personnes présentes ou résidentes dans le périmètre de sécurité de nettoyer la semelle de leurs chaussures à l'eau avant de rentrer dans une maison et à défaut, de ne pas rentrer dans les maisons avec leurs chaussures. Elle appelle également à ne pas laisser les enfants jouer dans les jardins ce mardi et mercredi. Il est encore conseillé de nettoyer toutes les terrasses et les objets qui s'y trouvent à l'eau.

Les personnes qui trouveraient dans les jardins, les cours ou les terrasses des débris de l'incendie ou des pièces de toiture sont priées de ne pas les toucher et d'appeler un service spécifique au 02/244.75.11, joignable de 08h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Un périmètre de sécurité avait été installé autour du lieu de l'incident pour les besoins de l'enquête. La cause de feu n'est pas encore déterminée.

Quatre personnes ont été hospitalisées pour cause d'intoxication par les fumées. Celles-ci contenaient des fines poussières potentiellement toxiques.