Bruxelles

Pour mieux répondre aux besoins des Ixellois(es), la commune initie la tenue de rencontres citoyennes dans les quartiers, basées sur un tout nouveau modèle participatif.

Des rencontres citoyennes qui s'appuyent sur les Ixellois(es) et leur connaissance de leur quartier. C'est ce que souhaite mettre en place la commune d'Ixelles pour construire des politiques publiques qui touchent directement les citoyens. "Nous voulons modifier les réunions citoyennes en créant un modèle nouveau qui valorise l'expression de tous les riverains, explique le bourgmestre Christos Doulkeridis (Ecolo). L'objectif est de renouveler le dialogue et de réinstaurer la confiance entre citoyen(ne)s et élu(e)s en permettant à tous les Ixellois(es) d'être associés à une prise de décision ouverte et partagée."

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ? Dans un premier temps, les comités de quartier, associations d’habitant(e)s et de commerçant(e)s de chaque quartier seront invités à une réunion préparatoire qui repose sur un processus d’intelligence collective. Cela permettra d’identifier les besoins et priorités pour leur quartier. Ensuite, les rencontres citoyennes ouvertes à toutes et tous seront axées sur la participation active des riverain(e)s et la construction de ces priorités avec les élu(e)s. L'animateur Particitiz, spécialiste de processus participatifs s'appuyant sur des outils d'intelligence collective, accompagnera ces rencontres. Les citoyens qui le souhaitent pourront s'inscrire à un groupe de travail thématique qui leur permettra de suivre les évolutions sur ce sujet tout au long de l'année.

La première rencontre citoyenne participative aura lieu dans le quartier Ixelles Sud (toutes les rues à l'ouest de l'avenue Louise), le lundi 14 octobre prochain de 19h à 22h à la salle des fêtes école 9 (rue Américaine 136). La quartier Ixelles Sud (toutes les rues au sud du boulevard Général Jacques) est lui convié le 5 novembre de 19h à 22h à la salle omnisport école 8 et 9 (avenue du Bois de la Cambre 211). Le quartier Flagey (toutes les rues comprises entre le boulevard Général Jacques, l'avenue Louise et l'axe Vleurgat-Malibran-Sceptre) a rendez-vous le 28 novembre de 19h à 22h à l'ancien Home Van Aa (chaussée de Boondael 94). Enfin, le quartier Nord (toutes les rues comprises entre l'avenue Louise, l'axe Vleurgat-Malibran-Sceptre et la petite ceinture) est convié le 12 décembre de 19h à 22h au Hall omnisport de l'Athénée Charles Janssens (chaussée de Wavre 152).

"J’espère voir les habitant(e)s aussi motivé(e)s que moi pour travailler collectivement au développement de leur quartier et de leur commune", ajoute le bourgmestre qui indique par ailleurs qu'une personne dédiée à la transition écologique et à l'innovation citoyenne a été recrutée par la commune. Elle sera le point de contact des Ixellois(es) pour tout ce qui touche à la participation citoyenne et aux projets de transition écologique dans leurs quartiers. L'adresse transition.participation@ixelles.brussels permet de la contacter pour toute question ou renseignement.