On ne sait toujours pas ce qui a causé l'explosion, hier soir sur la place Flagey.

Que s'est-il réellement passé hier soir sur la place Flagey ? Pour l'heure, c'est le mystère absolu. Alors que le personnel communal et les élus locaux assistaient en famille au spectacle du cirque Bouglione, une très forte explosion a retenti sur la place gérée par la Région bruxelloise. Une visite du sinistre à la lumière du jour permet de se rendre compte que l'explosion fut d'une envergure certaine. L'ascenseur menant au parking sous-terrain est très fortement endommagé. De nombreuses pièces de mobilier urbain ont elles aussi eté soufflées par l'explosion.

Du côté des pompiers, on a affirme que c'est une cabine à haute tension qui a pris feu puis explosé. Sauf que, tant du côté de Sibelga que d'Electrabel, on soutient mordicus qu'il n'y a aucune cabine à haute tension sur la place Flagey. A raison ! La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles ne connaît elle non plus par l'origine de l'explosion. 

Du côté de la commune, on cherche aussi l'origine de sinistre. "Un expert de la commune viendra sur place demain midi", commente la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny. "Nous attendons également l'expert de la région." La piste de l'acte d'une personne mal intentionnée est, pour l'heure, écartée. Un groupe électrogène a été placé pour permettre aux employés du cirque vivant dans les caravanes d'êtres alimentés en électricité. 

D'après les premiers éléments en possession du parquet de Bruxelles, la cause serait à aller chercher dans un petit local technique de la commune situé juste à côté de l'ascenseur. "C'est un local technique de 20 m2 qui hébergeait les relais électriques alimentant le parking", commente le parquet sans apporter plus de précision. Les experts devraient confirmer ou infirmer cette piste.  Pour mémoire, l'explosion est survenue hier en plein milieu du spectacle de cirque. Le gérant de la friterie juste à côté était en état de choc. Il va mieux.