La Ville de Bruxelles lance un grande opération de soutien à ses commerçants via son opération BXL-Boncadeau. Cette opération financée à hauteur d'un demi-million d'euros permettra à tous les clients de gagner 5 euros de bon d’achat pour toute tranche d’achat de 25 euros.

Très concrètement, pour chaque achat via le site internet www.commercelocal.be, la Ville de Bruxelles majore de 20 % le montant du chèque cadeau. Une personne qui achète quatre bons cadeaux de 25 euros dans un commerce bruxellois pourra donc y dépenser pour une valeur de 120 euros. Les soldes avant l’heure, en quelque sorte… C’est surtout une façon tout à fait judicieuse de promouvoir le commerce local en période de crise aiguë due à la pandémie de Covid-19. Et de faire la nique à Amazon…

Pour mettre en sauce cette opération séduction, la Ville de Bruxelles a mis les petits plats dans les grands en créant une plateforme internet recensant les commerçants participant, dont la liste s’agrandit de jour en jour. Tous les commerçants installés sur le territoire de la Ville de Bruxelles peuvent participer à l'exception des horeca et débits de boissons, des activités de professionnels à professionnels, des professions libérales, des agences immobilières, des activités dans le secteur des banques et assurances, des night-shops, des supermarchés et hypermarchés, des agences de paris et jeux de hasard, des salles de sport, des hôtels et des discothèques.

La Ville a budgétisé l’opération à hauteur de 500 000 euros. Ce qui fait 100 000 bons d’achat de 5 euros. De quoi se faire plaisir. "Ce site web est cours d’adaptation pour devenir le site vitrine du commerce local à Bruxelles, sans pour autant devenir un annuaire. Il raconte la vie des quartiers commerçants, liste les commerces qui font des livraisons, promeut le message d’accessibilité quartier par quartier, laisse la parole à des commerçants emblématiques, etc.", se réjouit l’échevin bruxellois en charge du Commerce Fabian Maingain (Défi).