Bruxelles La Régie foncière de Saint-Gilles met en location ses rez-de-chaussée à un prix inférieur à celui du marché.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

La Régie foncière de Saint-Gilles est, après celle de Bruxelles-Ville, la plus importante de la Région bruxelloise et une des régies majeures du pays.

Elle possède 180 immeubles, plus de 1 020 appartements loués, environ 40 nouveaux logements et 20 rez-de-chaussée commerciaux. Ces derniers sont loués à un prix inférieur à celui du marché, afin de pouvoir soutenir des projets commerciaux de qualité.

Les projets sont sélectionnés en collaboration avec Hub Brussels, l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’Entreprise. De cette manière, plusieurs projets initiés dans la commune ont généré l’arrivée de nouveaux commerces qui sont venus s’y installer, permettant notamment au piétonnier du Parvis de se déployer le long de bâtiments rénovés en logements par la Régie.

Un ensemble de cinq immeubles construits par l’architecte Jean-Joseph De Wit en 1905 a par exemple bénéficié d’une rénovation importante lors du percement de la station de métro Parvis Saint-Gilles. Seule la façade a été conservée. Tous les logements et rez-de-chaussée commerciaux ont été reconstruits.

L’immeuble au numéro 70 de l’avenue Jean Volders est l’exemple type des objectifs de rénovation urbaine de la Régie et de ses pistes pour y arriver. La commune a récemment acheté l’immeuble au complet pour y créer du logement aux étages qu’elle loue à des prix abordables. Elle a ensuite fait de même avec le rez-de-chaussée commercial et a également rénové la façade.

Outre la Régie foncière, la commune s’appuie essentiellement sur deux autres leviers pour favoriser la dynamique économique de Saint-Gilles : le Centre d’entreprises Village partenaires et le guichet d’économie locale afin de favoriser et d’accompagner au mieux le développement économique de la commune.


-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA