Le cuisinier britannique a tourné une séquence à l’hôtel de ville de Bruxelles et au Cirio, avant d’être intronisé

BRUXELLES-VILLES Le génie des séries TV culinaires, Jamie Oliver, était de passage dans notre capitale cette semaine ! Le plus célèbre des cuisiniers britanniques, accompagné de son vieil acolyte, Jimmy Doherty, a remis le couvert avec une nouvelle popote dont lui seul a le secret : le Jamie and Jimmy Food Fight Club .

Cette fois-ci, le Chef Nu sort de sa cuisine cosy pour arpenter les travées européennes en vue de mesurer la gastronomie anglaise à celle de ses voisins du continent. “Bruxelles est notre 4e et dernière halte” , informe Richard Heard, le producteur de l’émission. “Le défi de Jamie et Jimmy est d’attaquer la bonne réputation des bières belges à coup de breuvages anglais. Tout cela dans un esprit bon enfant bien entendu !” , rajoutait Heard.

Mardi soir, le duo s’est aventuré au Cirio, un bar à bières typiquement bruxellois où il s’est mis dans la peau de vrai barman brusseleir ! “Il n’a pas été évident de gérer les commandes des clients (NdlR : parmi eux, une équipe de rugby féminin, les Barbarians, et les membres d’un club de Moustachus). Difficile aussi d’associer la bière à son bon contenant !” , expliquait Jamie Oliver, en nage à la fin de l’épreuve.

“Ma bière préférée ? Je n’en ai malheureusement pas !”, s’excusait le cuistot avant de rajouter. “Par contre, j’adore m’en servir dans les plats que je cuisine ! J’en incorpore même dans mon risotto ! Un délice !”

Mercredi matin, la bande de joyeux lurons est passée par la Maison des Brasseurs sur la Grand-Place. Ensuite, c’est Freddy Thielmans en personne qui a reçu les deux Anglais à l’hôtel de ville de Bruxelles. “Lors du tournage, Jamie Oliver a brisé le carreau d’une porte vitrée !” , expliquait Nicolas Dassonville, porte-parole du bourgmestre.

Dans la dernière séquence, l’homme politique a pris congé de Jamie et Jimmy en les prévenant que s’ils arrivaient à galvauder la réputation des bières belges, il ordonnerait à tous les bars de la ville de servir uniquement des bières… d’Outre-Manche !

Pour le bien de toute notre nation, espérons donc que les deux British ont bu le calice jusqu’à la lie. Verdict connu au cours des mois de novembre et décembre sur Channel 4. Cheers !



© La Dernière Heure 2012