Une ex-prof usée par les insultes de ses élèves, à Forest notamment, balance dans Profs de merde

BRUXELLES "Madame, vous êtes une prof de merde !" Est-ce de cette manière que s'adressent aujourd'hui les élèves du secondaire à leurs enseignants ?

C'est le témoignage de Charlotte Charpot, professeur en France puis à Bruxelles, aujourd'hui recyclée dans le monde de la finance.

Elle ne supportait plus les attaques, physiques et verbales, que lui faisaient subir les adolescents dont elle avait la charge dans les écoles à public défavorisé où elle a enseigné pendant 7 ans.

"J'ai démissionné en novembre, totalement à bout. J'étais malade tous les jours avant d'aller en cours. Aujourd'hui, je fais encore des cauchemars récurrents et je suis crispée quand je croise un groupe de jeunes en rue" , explique-t-elle.

Sous un nom d'emprunt et sans révéler le nom de l'établissement de Forest où elle a travaillé pendant trois mois, Charlotte Charpot dénonce les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants.

"Les profs ont la trouille. Au sein de l'établissement, on nous conseillait de ne pas parler de nos problèmes pour ne pas aggraver les choses. On n'est clairement pas soutenu par la direction. Quand j'ai annoncé à mes anciens collègues que j'allais écrire un livre, ils étaient verts de peur à l'idée qu'on les reconnaisse. Et pourtant, je pense qu'en France c'est pire qu'à Bruxelles."

L'ouvrage s'adresse surtout aux autorités. À l'heure où les négociations gouvernementales battent leur plein, l'enseignement sera l'une des matières importantes à gérer par le prochain gouvernement de la Communauté française.

"Il faut revoir la formation des enseignants de fond en comble pour qu'ils aient tous une base solide. Les détecteurs de métaux proposés par Sarkozy à l'entrée des écoles, ce n'est pas la solution. Ca détruit le rapport humain. Il faut investir dans la prévention pour revaloriser ce métier" , propose l'ancienne prof. "J'ai décidé de mettre fin à ma participation passive à un mécanisme qui brise l'humain, le sacrifie moralement, l'abaisse et le nie" , dénonce-t-elle.

en savoir plus

Madame, vous êtes une prof de merde ! , de Charlotte Charpot. Éditions de l'Arbre. 18,90 euros.



© La Dernière Heure 2009