Comme chaque lundi suivant le dernier dimanche du mois d’août, le Marché annuel de Jette s’est installé dans les rues de la commune. Animaux de la basse-cour, chevaux et moutons d’un côté; étales, kermesse et foodtrucks de l’autre : la 140e édition du Marché est restée fidèle à ses classiques.
Dans les rues pourtant, l’affluence n’avait rien de comparable avec les éditions antérieures. "C’est très calme", se désole un commerçant. "L’année dernière, les rues étaient bondées à midi." La situation est similaire pour de nombreux autres marchands, "rien n’est plus comme avant", sourit tristement l’un, "l’affluence a fort diminué", observe l’autre. Même constat de tous côtés : du monde, il y en a, mais pas beaucoup.
Le bourgmestre de la commune, Hervé Doyen (CDH), confirme cette baisse de fréquentation : "C’est vrai qu’il y a un peu moins de monde cette année. Il faut dire que le marché tombe assez tôt cette année, et la météo en a peut-être découragé certains. Et puis comme pour tous les grands événements, il y a cette crainte d’attentat."
Pourtant la commune n’a pas lésiné sur la sécurité : barrage et fouille plus ou moins systématique à chacune des 29 entrées, policiers, militaires et agents, "tout a été fait pour donner un sentiment de sécurité au public".
Malgré un public moins nombreux, les commerçants tout comme la commune restent positifs. "Il y a quand même une bonne ambiance, comme chaque année", relativise un vendeur. "Nous avons toujours plus de visiteurs en fin d’après-midi qu’en journée. Dimanche soir, par exemple, au feu d’artifice, le public était venu en nombre"