Pas moins de 200 Belges de moins de 25 ans ont participé jeudi et vendredi aux Startech’Days, sortes de Jeux olympiques belges des métiers techniques et manuels. Les jeunes candidats ont tenté d’y démontrer, au moyen de différents exercices pratiques, qu’ils méritent leur place dans l’équipe qui représentera la Belgique à Euroskills. La Belgique va envoyer en effet une équipe de 20 jeunes à ce championnat européen qui se déroulera, en octobre prochain, à Lille.

Les Startech’Days se répartissent sur quatre sites dont deux à Bruxelles : l’EFP à Uccle et le Pôle Construction de Bruxelles Formation à Neder-Over-Heembeek. Celui-ci, qui a accueilli les épreuves liées au secteur de la construction, a reçu ce vendredi un invité de marque en la personne du Roi Philippe.

Plafonnage , couverture métallique, taille de pierre, carrelage, électricité, peinture et sani-chauffage auront ainsi bénéficié, du moins en partie, de la présence du chef de l’État. Un coup de projecteur pour Bruxelles Formation qui s’avère un beau cadeau d’anniversaire puisque l’organisme célèbre, cette année, ses 20 ans.

Les participants étaient originaires des trois régions du pays mais pas toujours dans les mêmes proportions. Ni Bruxellois ni Wallon n’ont concouru par exemple dans la catégorie plafonnage. Les techniques de parachèvement ne sont pas suffisamment enseignées à Bruxelles pour que la région puisse fournir des candidats. Au grand dam des professionnels du secteur, présents ce jour-là à Bruxelles Formation. "Notre métier n’est pas encore bien reconnu même si cela s’améliore !", explique Fernand Debasse, de l’entreprise familiale Knauf.

En parallèle de la compétition, une trentaine d’animations ont eu lieu dans des Village Métiers pour tenter de convaincre les jeunes et les demandeurs d’emploi éventuellement intéressés dans une formation. "On a eu la visite de près de 2.000 personnes", indique Madeleine Dembour, porte-parole de SkillsBelgium, qui organise l’événement. Les résultats de cette compétition seront dévoilés jeudi prochain. Moins d’une semaine de suspense donc !