Plusieurs hauts lieux de Bruxelles vont se parer de la couleur de l'Otan - le bleu - à l occasion du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des trente pays alliés qui se tiendra lundi au siège bruxellois de l'organisation, a annoncé vendredi l'Alliance atlantique. 

L'hôtel de Ville, situé sur la Grand-Place de Bruxelles, elle-même inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco - sera éclairé en "bleu Otan" dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juin pour accueillir les dirigeants alliés, dont le président américain Joe Biden.

La fontaine située au centre du rond-point Montgomery, qui porte le nom du maréchal Bernard Law Montgomery, le premier adjoint au commandant suprême des forces atlantiques en Europe de 1951 à 1958, sera également illuminée en bleu du 11 au 15.

La statue du Manneken Pis revêtira pour sa part le 14 juin une tenue siglée Otan, dont l'Alliance atlantique fera don à sa célèbre garde-robe, a précisé l'Otan dans un communiqué.

Des drapeaux frappés du symbole de l'Otan - une étoile stylisée à quatre branches - flotteront enfin sous les arcades du Cinquantenaire du vendredi 11 au mardi 15 juin et à l'entrée de l'Atomium lundi.