Jusqu'à 15 000 euros pour mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et architectural bruxellois. Voici ce que propose la Ville de Bruxelles aux associations culturelles. "Toute proposition de projet doit témoigner d’une dynamique déclinée au présent, nourrie d’un passé séculaire, mais tournée vers l’avenir de la ville", précise l'échevine bruxelloise Ans Persoons (one.brussels).

Concrètement, les projets doivent poursuivre au moins un des objectifs suivants : mettre en valeur des femmes méritantes ayant forgé l’histoire de la capitale, créer du lien avec le public dans un objectif de sensibilisation, d’information ou d’exposition, sensibiliser et valoriser le patrimoine ou sa conservation et sa préservation.

La sélection des dossiers sera assurée par un jury interne à la Ville de Bruxelles prenant en compte les critères suivants : l’impact sociétal (local, national et/ou international) et les répercussions pérennes du projet, le caractère innovant, le rapport coût/bénéfice du projet et les partenariats activés.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention publique (entre 500 jusqu’à 15.000 euros) destinée à couvrir tout ou partie du plan financier. Les associations ont jusqu'au 30 avril prochain pour rentrer leurs projets via le site : http://www.bruxelles.be/appelaprojetspatrimoine. Informations via OPP.SecretariatCentral@brucity.be.