Bruxelles

Le tronçon de l’avenue de la Liberté situé entre les avenues Seghers et Panthéon est actuellement en pleine transformation.

Les principes de ce réaménagement visent à l’amélioration de l’exploitation des transports publics par la création d’une bande bus et d’un site spécial franchissable pour les vélos dans chaque sens de l’avenue ainsi que par la mise aux normes des arrêts notamment vis-à-vis des personnes à mobilité réduite.

La première phase des travaux, qui a débuté le 27 février dernier, se concentre sur la rénovation du réseau d’égouttage par Vivaqua. Cette opération devrait se terminer à la fin du mois d’avril. S’en suivront les travaux de rénovations des trottoirs, de la voirie et d’une demi-berme centrale par Bruxelles Mobilité de mai à fin juin.

"Le projet entend avoir un impact sur la qualité de l’espace public, notamment par les matériaux choisis et par le fait que la demande de permis d’urbanisme porte également sur le renouvellement des arbres situés en berme centrale et qui présentent un état sanitaire préoccupant", fait savoir Bruxelles Espaces Publics dans un communiqué.

Lors de ces deux phases, la circulation automobile est interdite avenue de la Liberté, du côté des numéros pairs y compris le stationnement sur une demi-largeur de berme. Une déviation locale a été mise en place via la rue Jules Besme.