WATERMAEL- BOITSFORT

La station est prête mais aucun train ne s’y arrête. En cause, le retard du chantier RER

TRAVAUX RER Le pont des Arcades, à Watermael-Boitsfort, semble flambant neuf vu d’en bas. Un nouvel escalier, une structure rénovée… Les quais de l’arrêt Arcades n’attendent plus que leurs usagers SNCB.

Sauf que voilà, l’escalier est grillagé et sa porte, fermée à clé : impossible de monter jusqu’aux quais. Cet effort est d’ailleurs tout à fait inutile. “Cet arrêt ne sera pas desservi avant 2014” , explique-t-on du côté d’Infrabel. “La ligne 161 est en travaux pendant encore cinq ans. Un arrêt supplémentaire sur la ligne 26 compliquerait la situation actuelle et n’aurait aucun sens : le train serait en retard tous les jours. Mettre cet arrêt en service ne serait pas une bonne chose pour le moment” , explique encore la société responsable de la gestion du réseau ferroviaire belge.

En cause, les lourds travaux que subit la ligne 161 dans le cadre de la pose des voies du RER et qui, justement, permettront la desserte de nouveaux arrêts, dont celui du pont des Arcades.

Les usagers qui voudraient monter dans un train et filer sur la ligne 26 Vilvoorde-Hal risquent donc d’attendre perpète. Seule solution : se rendre à la gare de Boondael, située à 1,5 kilomètre de là.

“Nous devons attendre que les travaux soient terminés sur l’autre ligne” , précise Infrabel, qui ajoute qu’en effet, l’arrêt des Arcades est prêt mais que les travaux concernant l’ascenseur, les abris et l’éclairage sont interrompus jusqu’à ce qu’il soit concrètement utilisé. “Tout dépend de la SNCB” , ajoute Infrabel. “Elle a la possibilité de l’utiliser pour la ligne Mérode-Josaphat. Elle doit encore se décider.”

Et Infrabel d’ajouter que, si le chantier RER accuse un tel retard, c’est que Watermael-Boitsfort a tardé avant de délivrer les permis d’urbanisme nécessaires...



© La Dernière Heure 2009