Bruxelles

Depuis 2013, Duo for a Job offre un accompagnement gratuit et personnalisé à de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration.

L'ASBL Duo for a Job est le lauréat du nouveau programme de la Fondation Degroof Petercam visant à soutenir chaque année un projet innovant œuvrant à des solutions pour l’emploi de demain.

A ce titre, l’association bénéficiera d’une bourse d’1 million d’euros (étalée sur 5 ans) ainsi que de l’expertise et du réseau de la Fondation. Ce soutien aidera Duo for a Job à déployer son concept en Europe, à commencer par la France.

Fondée à Bruxelles en 2013, Duo for a Job offre un accompagnement gratuit, efficace et personnalisé à de jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration en leur proposant de former un duo pendant 6 mois avec des personnes bénévoles expérimentées de plus de 50 ans (mentors). Grâce à ce programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, l’association vise à atteindre principalement 3 objectifs : réduire les inégalités d’accès au marché du travail bien sûr, mais aussi valoriser les compétences et l’expérience des seniors et favoriser le «vivre ensemble» en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures.

Au cours de ses 5 premières années d’existence, l’association, active également à Liège, Anvers et Gand, a créé près de 1750 duos et a permis à 3 jeunes sur 4 de trouver une solution positive à leurs démarches (53% trouvent un emploi et 20% un stage ou une formation dans les 12 mois), augmentant significativement leurs chance d’accès au marché de l’emploi. Les bénéfices pour les mentors sont aussi très encourageants puisque 9 mentors sur 10 sont prêts à renouveler l’expérience après leur dernier accompagnement.

La bourse sera étalée sur cinq ans, en fonction des besoins et de la capacité d’absorption du projet et, va permettre à DUO for a JOB de se développer en Europe. "Nous sommes très fiers et enthousiastes d’avoir remporté cette bourse", expliquent Matthieu Le Grelle et Frédéric Simonart, les deux co-fondateurs et responsables de DUO for a JOB. "Celle-ci va nous permettre de déployer notre programme en Europe, à commencer par la France avec l'ouverture d’une antenne à Paris dès cet été."