La Ville de Bruxelles prolonge son règlement alcool pour une année complète, jusqu'au 5 octobre 2022 donc. La mesure sera votée ce soir lors du conseil communal.

Concrètement, "la consommation de boissons alcoolisées (distillées ou fermentées, mixées ou non), sur l’espace public, en quelque quantité que ce soit, est interdite 24 heures sur 24", détaille l'arrêté en question. La consommation de boissons alcoolisées reste autorisée sur les terrasses et dans le cadre de toute manifestation commerciale, festive ou sportive autorisée ou organisée par la Ville de Bruxelles. Pris sur le fait ? Il vous en coûtera maximum 350 euros (sous forme de sanction administrative).

La Ville de Bruxelles avait instauré ce règlement en octobre 2019 suite à de nombreuses plaintes de riverains. La mesure avait été prolongée en décembre 2019, puis de nouveau prolongée fin juin 2020. Ici, la Ville a considéré que malgré le fait que, depuis fin 2020, "diverses associations se réunissent pour mettre en place un dispositif de prise en charge des personnes sans-abri ou ayant un problème de santé mentale, certaines problématiques se déplacent au-delà du périmètre initial du règlement, notamment vers le Marché aux Grains". Elle a encore constaté que "les comportements dérangeants s’étalent sur l’ensemble de la journée et pas uniquement la nuit".

Le périmètre concerné s'étend de nouveau. Sont désormais également concernées : la place du Nouveau Marché aux Grains, l'ensemble de la rue Antoine Dansaert, la rue du Rempart des Moines, la rue Léon Lepage, la rue de la Braie, la rue du Houblon, la rue d'Alost, la rue de la Clé, la rue de la Cigogne, la rue de la Serrure et le boulevard de Nieuport Découvrez-ci dessous le périmètre concerné par cette interdiction.

© BRAVVO