Les trois façades de l'IT Tower, sur l'avenue Louise à Bruxelles, sont actuellement couvertes de la plus grande œuvre d'art de façade d'Europe. La fresque a été dévoilée mardi matin par le groupe immobilier AG Real Estate, qui souhaite ainsi contribuer à la promotion de Bruxelles, et par les trois artistes qui ont réalisé le projet, baptisé Ground Up. 

Cette fresque monumentale est large de 4.000 m². Réalisée par les street artists bruxellois Alvari, Kool Koor et Mino1, l'oeuvre, découpée en plusieurs "stickers", a été placée par l'alpiniste Luc Dethine. Vu la hauteur de la tour, les artistes n'ont pas pu peindre directement sur les façades. Leur design a donc été imprimé sur des milliers de "stickers" qui ont ensuite été appliqués sur les murs.

© BAUWERAERTS DIDIER

Les trois artistes, après une précédente collaboration avec le gestionnaire immobilier AG Real Estate, ont eu cette fois l'opportunité de concevoir une œuvre d'art géante. À partir de leurs différents styles, ils ont ainsi créé le projet "Ground Up".

Il s'agit d'un ensemble harmonieux en noir et blanc aux lignes à la fois ondulées et épurées qui fait réfléchir les passants sur le monde futur. "Ce que vous y voyez est bien sûr votre propre interprétation. Nous voulions une grande œuvre qui met Bruxelles sous les projecteurs et qui montre au niveau international qu'elle s'engage pour l'art urbain", a déclaré Alvari.

© BAUWERAERTS DIDIER