Lancée par Hub.Brussels, cette caravane fait le tour des marchés bruxellois pour promouvoir des entreprises zéro déchet.

Ce matin, le marché de la rue Edouard Deknoop à Evere a accueilli un nouveau stand: la caravane zéro déchet Circlemade. Depuis plus d’un an, ce réseau rassemble et accompagne les acteurs et actrices innovant.e.s en économie circulaire, à Bruxelles.

Ainsi, Usitoo et Isatio, deux entreprises 100% bruxelloises et circulaires, ont interpellé les Everois ce mardi matin afin de leur faire découvrir leur produit. Située à Anderlecht, la première propose une véritable caverne d'Ali baba d'objets en tous genres à louer. Ceci pour éviter l'achat compulsif et inutiles d'outils ou d'objets encombrants. La deuxième offre une gamme variée et très stylée de vêtements recyclés, entièrement faits main à partir de déchets textiles.

Pendant toute cette semaine, la caravane de Circlemade s'installera sur les marchés bruxellois afin de sensibiliser la population à aux atouts de l’économie circulaire. À travers cette action, une douzaine d'entrepreneurs seront présentés aux grand public.

À mille lieues du Black Friday, qui est le symbole d’une consommation débridée et qui promeut un modèle de production insoutenable, il est essentiel d’encourager lesentreprises et commerces à prendre le chemin de la transition écologique“, explique Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’Etat à la Transition écologique qui était présente pour le lancement de cette campagne.

Christophe Koninckx, coordinateur du projet, était également sur les lieux. "Se rendre sur les marchés c'est vraiment une manière de toucher un très grand public. Ici ça discute, ça papotte et c'est un lieu de consommation plus raisonnable que dans des grandes surfaces par exemple."

À noter que cette caravane pleine de trésors et à l'aspect vintage sera présente de mercredi à dimanche sur les marchés du Parvis de Saint Gilles, des Chasseurs Ardennais, de Flagey et de Jette.