La commune de Woluwe-Saint-Pierre a validé une commande en vue de tester l’ensemble de son personnel dès le début de cette semaine au Covid-19.

"Nous nous devons de garantir la continuité du service public. Même si le télétravail est la règle, toute une série de services impose un minimum de prestations du personnel en présentiel, aux divers guichets, mais aussi dans les crèches, dans les écoles, ainsi que pour nos ouvriers. J’estime qu’en tant qu’employeur, c’est le rôle de la commune de tout mettre en œuvre pour offrir le cadre de travail le plus rassurant possible. C’est le cas en permettant ici, sur base volontaire et dans le respect du secret médical, à tout notre personnel en service de se faire tester gratuitement alors qu’il n’est pour le moment pas possible pour les personnes asymptomatiques de se faire tester dans notre pays. Nous pourrons ainsi diminuer le risque d’être en contact avec des personnes porteuses du virus", détaille Benoît Cerexhe (CDH), bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

Deux types de tests seront proposés : un test antigénique nasopharyngé et un test sérologique. Le premier permet de savoir si on est porteur du virus tandis que le second permet de savoir si on a développé des anticorps. Dans les deux cas, les résultats sont rapidement connus : entre 15 et 30 minutes. La commune prévoit de proposer de faire ces tests à intervalles réguliers. "Le coût de ce testing sera intégralement pris en charge par la commune", conclut le bourgmestre.