L'événement "Congo 60 Celebration Independance" se déroule, samedi soir, dans les locaux du Café Congo à Anderlecht, où la diaspora congolaise ainsi que des résidents et des artistes bruxellois-congolais connus célèbrent l'indépendance du Congo par le biais d'expositions, de musique et de danse. L'événement est soutenu par le secrétaire d'État aux Relations européennes et internationales de Bruxelles, Pascal Smet (one.brussels).

"Café Congo est une ASBL qui soutient divers artistes et projets congolais, indique la porte-parole du secrétaire d'État, Reine Nkiambote. Pour beaucoup d'artistes congolais qui ne reçoivent pas de subventions ou qui n'ont pas de lieu de travail, c'est un endroit où ils peuvent exposer. C'est un véritable pôle culturel pour la diaspora congolaise".

En raison de l'épidémie de coronavirus, un certain nombre d'événements n'ont pas pu avoir lieu ces derniers mois à Bruxelles, ce qui a libéré du budget pour d'autres projets. Pascal Smet a choisi de soutenir trois projets dans le cadre du 60e anniversaire de l'indépendance congolaise, dont "Congo 60 Celebration Independence".

L'attraction majeure de l'événement a été l'exposition de l'ASBL Bakushinta sur les soldats congolais qui ont combattu en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a également eu une table ronde sur l'art africain contemporain, la comédie de stand-up et des activités musicales.