Bruxelles

La 8e édition du Brussels International Guitar Festival aura lieu du 26 au 30 avril prochains.

Capitale européenne et multiculturelle, Bruxelles regorge de concerts et festivals en tous genres. Parmi ces événements, un instrument manquait cependant trop souvent à l'appel. "Les salles de concert programment très peu de guitare, surtout classique, alors que c'est un instrument fort apprécié du public. Il fallait faire quelque chose pour changer cela."

C'est ce qu'Hugues Navez a fait en 2012, en créant le Brussels Guitar Festival & Competition. Guitariste, ce professeur titulaire du Conservatoire royal de Bruxelles tenait à offrir une vitrine de choix à l'instrument le plus joué au monde. "Dès le départ, on a construit un festival assez complet, avec des concerts, des projections de films, des master classes, des animations pour enfants, un salon des luthiers, etc."

Musique classique, latine, moderne, jazzy, musique des Balkans et spectacle Flamenco…le festival propose une programmation riche et variée qui explore toutes les facettes de l’instrument : guitare en solo, en duo, en quatuor, en ensemble, avec mandoline et contrebasse, avec quatuor à cordes et castagnettes, avec orchestre, avec danseurs.

"Je suis vraiment content parce que ça a bien fonctionné dès le début. Vu l'instrument que l'on met en avant, c'est vrai qu'on partait avec un capital sympathie très grand." Le succès grandissant du festival lui permet d'être accueilli par le théâtre du Vaudeville, au coeur des galeries royales Saint-Hubert. "La salle de 400 places est toujours pleine !", se réjouit Hugues Navez qui précise que de nombreux festivaliers viennent de toute l'Europe, passant quelques jours à Bruxelles pour l'occasion.

Sur scène, de grands noms de la guitare venus du monde entier côtoyent les jeunes artistes prometteurs. Pour Hugues Navez, l'événement se doit d'être ouvert à tous : "Je veux qu'il soit très grand public, que tout le monde s'y retrouve, aussi bien les néophytes que le public averti." En marge du festival, tout ce beau monde pourra également profiter de deux concours l'un national, l'autre ouvert aux musiciens internationaux.

Les animations sont gratuites, le spectacle pour enfant et les concerts du soir sont payants. Rendez-vous sur le site de l'événement pour plus d'informations.