Mercredi, la kermesse de Neder-Over-Heembeek a été prolongée. Jeudi, volte-face, les forains ont reçu un message de la commune : la foire de ce quartier dans le nord de Bruxelles est annulée. 
"C'est une foire qui a lieu en deux fois, précise Manon Claus du carrousel Claus. Une fois en octobre et une fois en novembre. Nous avions eu l'autorisation de rester ouverts pendant les dix jours entre les deux périodes. Finalement nous ne pouvons plus rouvrir".     
Cette petite foire qui réunit quelques stands comme une pêche aux canards, des jeux type Las Vegas, le carrousel Claus et une friterie ne pourra donc pas accueillir les enfants pendant les vacances. "Avec toutes les animations fermées, les familles se faisaient une joie de venir faire 15 minutes de manège par jour avec les enfants pendant les vacances, raconte Manon Claus . Certains parents avaient déjà leurs tickets. Je comprends la décision mais sur mon carrousel, il l'y a pas plus de risques qu'au supermarché. On prend toutes les précautions. Nos manèges et tickets sont désinfectés". Les stands ont l'autorisation de rester sur la place, montés mais fermés, au moins jusqu'au 19 novembre. "Nous gardons l'espoir de pouvoir rouvrir après", confie la foraine. 
Sur Facebook, les riverains et surtout parents expriment leur déception.