C'était une course qui devait envahir les rues de Bruxelles, ce dimanche 26 décembre. Malheureusement pour les sportifs, elle n'aura pas lieu.

Bien que les évènements sportifs amateurs restent autorisés, l'échevin des Sports Benoit Hellings (Ecolo) a pris la décision d'annuler la Manneken-Pis Corrida. "Nous avions donné l'autorisation il y a un mois ou deux" avant de se rétracter ce matin, suite à la large amputation des Plaisirs d'hiver.

 "Si nous n'annulions pas, nous aurions rassemblé 1800 personnes dans le centre-ville de Bruxelles."

Et, au vu des fermetures dans le secteur culturel s'ajoutant à celle du marché de Noël bruxellois, le maintien aurait été "un très mauvais message envers la population, on ne va pas rassembler 1.800 personnes alors qu'on vient de vider le centre-ville."

Rendez-vous en mars  

L'échevin n'annonce pas pour autant une annulation, et donne rendez-vous aux sportifs dès le printemps prochain. Les 5.000 euros de subsides promis restent d'ailleurs d'actualité. "On espère pouvoir organiser ça vers le mois de mars" ajoute Benoit Hellings. 

Pour rappel, la Corrida est une course organisée depuis plusieurs années dans les rues du centre de la capitale. Le départ et l'arrivée étaient prévus au même endroit, place d'Espagne. Deux boucles étaient au menu des sportifs, l'une de quatre kilomètres, l'autre de huit. "Ici, la difficulté, c'était de gérer la concentration de personnes au départ et à l'arrivée" conclut l'échevin.