Les cyclistes peuvent désormais protéger leur vélo électrique contre le vol, les dommages et le vandalisme.

Afin de lutter contre le phénomène récurrent du vol de vélos, Cowboy, la start-up de vélo électrique belge, présente trois offres de protection innovantes sous le nom "Easy Rider". Les propriétaires peuvent ainsi protéger leur vélo contre le vol, les dommages et le vandalisme. Ils pourront également être avertis des mouvements non autorisés du vélo à tout moment.

"Les plans de protection Easy Rider sont, comme leur nom l’indique, simples et promettent une expérience sans frictions. Le propriétaire peut souscrire au plan qui lui convient le mieux, consulter tous les détails de l’assurance et déposer une déclaration de plainte directement via l’application mobile Cowboy. Laissant ainsi derrière le côté rébarbatif et complexe du plan d’assurance classique", explique Adrien Roose, CEO et cofondateur de Cowboy.

"En Belgique, les études révèlent que plus de 100 vélos sont volés chaque jour. 20 à 25 % des cyclistes renoncent à racheter un vélo après un vol, et c’est compréhensible. Nous souhaitons donc faire de la sécurité et de la protection du vélo Cowboy un vrai différenciateur sur le marché, au même titre que notre design. C’est pourquoi nous avons conçu la fonctionnalité ‘Find My Bike’ et y ajoutons aujourd’hui une offre complète d’assurance", poursuit notre interlocuteur.

Concrètement, tous les propriétaires d’un vélo Cowboy bénéficient d’office et gratuitement du plan "Easy Rider Basic". Ce plan comprend la fonctionnalité "Find My Bike". Celle-ci permet au propriétaire de géolocaliser son vélo via GPS, directement depuis l’application Cowboy.

Pour aller plus loin, Cowboy propose désormais à ses clients deux formules d’assurance payantes. Le plan Easy Rider Standard (8 € par mois) protège les propriétaires Cowboy contre le vol de leur vélo. La déclaration s’effectue directement via l’application Cowboy à l’aide d’une simple copie du rapport de police et d’un bref formulaire en ligne à remplir. Les clients qui font le choix de cette couverture bénéficient d’un accès prioritaire au support client. Une réponse endéans les 5 minutes leur est garantie, quel que soit le besoin.

La seconde formule est le plan Easy Rider Plus (10 € par mois) qui protège contre le vandalisme ou dégâts sur le vélo, en plus de l’assurance contre le vol. Les deux offres incluent également la notification anti-vol qui permet d’informer le propriétaire en temps réel, via l’application, si son vélo est déplacé afin d’éviter un vol éventuel.

L’offre assure un vélo Cowboy contre le vol, non seulement dans les espaces verrouillés (garage, parking privé intérieur), mais également sur les voies publiques, à condition qu’il soit attaché à un point fixe par un dispositif antivol approuvé.

L’assurance peut être activée pour une durée minimale d’un an. Les contrats d’assurance Cowboy Easy Rider sont valables en cas de sinistre dans les pays de l’Union européenne, les Principautés d’Andorre et de Monaco, la Cité du Vatican, l’Islande, la Croatie, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin et la Suisse.