Nino Peeters, personne à mobilité réduite, est venu à l’inauguration de la ligne de tram ce vendredi pour dénoncer le manque d’accessibilité.

Si la ligne de tram 8 inaugurée ce vendredi après-midi est une réelle fierté de la Région, et ravira les Bruxellois par sa longueur, une partie de la population est toutefois sceptique. Il s’agit des personnes à mobilité réduite (PMR), représentant 30 % de la population belge, qui se sentent oubliés dans la création de cette ligne. La DH a rencontré Nino Peeters, qui est venu dénoncer cette problématique lors de l’inauguration.

Après les discours du ministre-président de la Région Rudi Vervoort (PS), du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA) et de Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib, le gratin politique bruxellois est sorti acclamer le tram flambant neuf, le tout dans une excitation intense. Mais au milieu des confettis et de la fanfare, Nino Peeters, en chaise roulante, ne pouvait pas rentrer dans le nouveau joujou de la Stib. Comme pour la plupart des lignes bruxelloises, l’écart entre la bordure de l’arrêt et l’entrée du tram est trop grand, et les roues de chaise roulante risquent de s’y coincer.

L'écart entre la bordure et l'entrée est trop grand
L'écart entre la bordure et l'entrée est trop grand © BAUWERAERTS DIDIER

Nino Peeters est en fauteuil roulant depuis huit ans. Ce trentenaire bruxellois membre de l’ASBL Passe le message à ton voisin, se bat depuis des années pour que les PMR soient pris en compte dans les décisions politiques. Une tâche peu aisée. "Il y a un mois, nous étions heureux de venir à l’inauguration du tram 9, la ligne de tram bruxelloise la plus adaptée aux PMR. Pourquoi n’ont-ils pas pu faire de même avec cette ligne ? Tout est à revoir pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer." Par ce propos, Nino fait aussi référence à la station Roodebeek, qui ne dispose pas d’ascenseur. "On parle d’intermodalité, mais quand on est en chaise roulante et qu’on arrive à Roodebeek on fait quoi ? Comment prend-on le métro ?", s’indigne-t-il.

Ne pouvant pas rentrer tout seul dans le tram, Nino Peeters, qui attendait devant les portes, a tenté de capter l’attention de Rudi Vervoort, mais s’est très vite essuyé un refus blasé de la part du ministre, pressé de rejoindre les plus festifs. C’est finalement Didier Dumont, responsable accessibilité à la Stib, qui a déployé une rampe pour faire monter Nino et une autre personne à mobilité réduite. "Le fait qu’il n’y ait que cette rampe, qui n’est d’ailleurs là que pour aujourd’hui, est un échec. Ca prouve que les choses n’ont pas été pensées pour nous, et qu’on rajoute vite ça en dernière minute."

C’est pourtant l’une des seules solutions que semblent avoir trouvé la Région et la Stib au problème des PMR. "On va constituer un groupe de travail avec le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles pour voir ce que l’on peut améliorer. On n’a pas pu adapter cette ligne-ci, car c’est la continuité d’une ligne qui existait déjà et les arrêts n’étaient pas à la bonne hauteur", explique le cabinet Smet. "La solution consisterait à mettre une rampe dans chaque tram mais qui devra la placer à chaque fois, le chauffeur ou des usagers ? Des discussions sont en cours."

L’ancien tram 94 devient la ligne 8

Ce vendredi après-midi, la Région et la Stib ont dévoilé deux projets sur lesquels ils planchaient depuis deux ans : le nouveau visage du boulevard de la Woluwe, et la nouvelle ligne de tram 8, extension de la ligne 94.

L’ensemble du chantier a mobilisé quelque 24,5 millions d’euros – 10 millions pour l’infrastructure ferrée et 14,5 millions pour la transformation de l’infrastructure routière. Pendant la semaine, sur le nouveau tronçon, le temps de parcours planifié est de 6 à 7 minutes en journée. En partant de Woluwe, il est désormais possible de rejoindre le quartier de la place Wiener à Watermael-Boitsfort, en une petite vingtaine de minutes. Le soir et le week-end, les voyageurs n’attendront pas plus de 15 minutes leur tram à l’arrêt. En journée, un tram passera toutes les six minutes, en heures de pointe, et toutes les huit minutes, en dehors de celles-ci.

Nouveau trajet efficace et rapide du réseau de transport public, la ligne de tram 8 parcourt l’Est de Bruxelles en site propre dans sa quasi-intégralité. Avec ses quatre arrêts supplémentaires, la ligne Rocade entre Louise et Roodebeek, deux pôles commerciaux régionaux majeurs de la capitale, sillonne sur 13,8 km de nombreux quartiers résidentiels et commerciaux, et connecte des sites emblématiques de la capitale. Elle dessert sept communes bruxelloises le long de son parcours.

Interconnexions et correspondances avec les lignes de métro 1, 2, 5 et 6, et avec de nombreuses lignes de trams et de bus, le tram 8 s’inscrit dans le développement des lignes structurantes et performantes du réseau de la STIB. Un de ses deux terminus, Roodebeek, est d’ailleurs considéré comme le nouveau pôle multimodal à l’entrée de la Région.

Le nouveau tronçon de la ligne de tram 8 roule exclusivement en site propre engazonné et offre une nouvelle connexion directe au métro sur cette ligne (Louise – Herman Debroux – Roodebeek) ainsi qu’une meilleure desserte pour les communes de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert.

Cette nouvelle prolongation de la ligne, anciennement 94, entre le Musée du tram à l’avenue de Tervuren et la station de Métro Roodebeek ne devrait pas être la dernière sur cet axe. À terme, il est prévu qu’elle soit encore prolongée, a indiqué le ministre de Mobilité Pascal Smet (sp.a), se refusant toutefois à prédire sur quel parcours, en période électorale.