Bruxelles

Cinq rendez-vous sont déjà prévus cette semaine.

La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles lancera lundi soir son initiative 'Coffee with a cop', visant à permettre à la population de rencontrer son inspecteur de quartier dans un cadre informel, propice par sa neutralité à aborder toute question.

Inspiré des Etats-Unis, ce projet entend offrir la possibilité aux citoyens n'osant pas toujours franchir les portes d'un commissariat de police de pouvoir s'adresser à un référent de premier plan pouvant l'aiguiller dans les démarches à réaliser face à des problèmes qu'ils rencontrent dans leurs quartiers ou dans leur quotidien.

Il peut être question de nuisances, de troubles à la tranquillité ou encore de problèmes de sécurité publique non prioritaires. Cette initiative vise à rapprocher le citoyen de sa police et s'inscrit dans la volonté de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles d'oeuvrer à davantage de proximité et d'accessibilité.

Pour commencer, cinq rendez-vous sont d'ores et déjà programmés. Ils auront lieu lundi de 17h30 à 19h30 au "Loola" à Bruxelles, mercredi de 16h00 à 19h00 à "La Signare" à Ixelles, vendredi prochain de 16h00 à 19h00 dans l'établissement "Le Houba" à Laeken, le 26 septembre de 13h00 à 15h00 au "Café Tetouan" à Bruxelles et le 30 septembre de 13h00 à 16h00 au "De Wand" à Neder-Over-Heembeek. Une évaluation sera réalisée à l'issue de ces premières rencontres. Si elles répondent à une demande du public, leur fréquence pourra être augmentée et l'initiative sera étendue à d'autres quartiers.