Ces nouvelles unités prennent place à côté des centres de test actuels dans les hôpitaux, qui vont se convertir au fur et à mesure en centres de test pour les personnes très symptomatiques, a indiqué la Commission communautaire commune.

Trois de ces sept centres sont déjà ouverts, un quatrième sera ouvert la semaine prochaine tandis que les 3 restants s'ouvriront dans les semaines à venir. En totalité, la Région bruxelloise peut compter une capacité de test de 5.000 tests/jour, soit le double de la capacité à la mi-août et le triple de la capacité fin juillet. Elle pourra compter sur le chiffre de 9.000 en décembre.

Sont actuellement ouverts le "Village Est" ou Mérode, devant le parc du Cinquantenaire; le Village Sud ou Albert, avenue de Jupiter, 201, à Forest; et l'antenne des Cliniques Saint-Jean, 42, boulevard Pachéco à 1000 Bruxelles.

Seront prochainement ouverts, les Villages Ouest à Anderlecht et - la semaine prochaine- Nord sur le parking de Tel Expo au Heysel, le long de la chaussée Romaine.

L'ouverture de l'antenne du CHU Brugmann, rue Van Oost est envisagée pour la fin du mois d'octobre.

L'extension du centre de test situé au 100, chaussée de Ninove, à Molenbeek, est également annoncée pour un avenir proche. Ce centre de test sera bientôt actif sur le site brussels.testcovid.be.

La capacité de tests journalière actuelle pour les 3 centres déjà ouverts est de 1.500 tests par jour. Pour le village du Heysel, la capacité à l'ouverture du centre est estimée à 600 tests/jour.

Les 7 nouveaux centres de test visent à soulager la pression sur les prestataires de soins de santé afin qu'ils puissent se concentrer sur les personnes qui présentent réellement des symptômes graves de la maladie.

À ces centres dédicacés, il faut encore ajouter la capacité de test des centres actuels, des labos privés et des médecins généralistes, qui est de 3.500 tests par jour.

Ces capacités seront augmentées dans les semaines à venir. Au total, avec ces 7 nouveaux centres et les lieux de testing pour les personnes très symptomatiques, la Région bruxelloise pourra atteindre 9.000 prélèvements par jour en décembre. Il s'agit de la capacité maximale pouvant être atteinte, a encore précisé la Commission communautaire commune.

Tous les centres de dépistage peuvent être retrouvés sur la carte interactive https://coronavirus.brussels/index.php/ou-passer-un-test-a-bruxelles/. Pour les nouveaux centres pour les personnes asymptomatiques et légèrement symptomatiques avec une prescription/code, la prise de rendez-vous avant de se rendre au centre est obligatoire.

Pour faciliter la tâche des personnes cherchant un centre de test, une plateforme de prise de rendez-vous, simple d'utilisation et sécurisée, a été mise en place: https://brussels.testcovid.be/.

Cette plateforme permet de pré-encoder les informations administratives nécessaires afin de permettre un processus fluide pour réaliser ce test sur place.