A l'occasion de la journée internationale d'action contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, le secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet, en charge, notamment, des relations européennes, a annoncé mardi le soutien de la Région-capitale à l'EuroPride 2022 qui se tiendra à Belgrade en septembre prochain. "Au nom de la Région de Bruxelles-Capitale, j'ai le plaisir de confirmer notre soutien à l'EuroPride qui se tiendra à Belgrade du 12 au 18 septembre 2022", a déclaré le secrétaire d'Etat, au cours d'une conférence de presse organisée avec la participation, en vidéoconférence, d'un des coordinateurs de l'événement à Belgrade.

"Des événements tels que l'EuroPride constituent une opportunité importante d'assurer la visibilité des personnes homosexuelles et de souligner la lutte permanente en faveur de l'égalité pour tous. À l'occasion de la journée internationale d'action contre l'homophobie, la biphobie, et la transphobie, notre soutien à l'EuroPride est une contribution importante dont nous pouvons tous être fiers. En tant que capitale européenne, nous continuons à jouer notre rôle de leader pour de meilleurs droits LGBTQIA+ dans le monde entier", a-t-il ajouté.

"Les profondes inégalités et discriminations dont est victime la communauté LGBTQIA+ dans la région des Balkans occidentaux font de l'EuroPride de Belgrade un tournant dans la région. Cet événement donnera à la communauté des militants LGBTQIA+ les moyens de poursuivre leur combat et leur procurera un sentiment de soutien bien mérité pour le combat qu'ils ont mené jusqu'à présent", a commenté pour sa part Marko Mihailovi, un des coordinateurs de l'EuroPride à Belgrade.

Selon celui-ci, l'EuroPride est l'occasion pour les citoyens de toute l'Europe de soutenir la communauté LGBTQIA+ des Balkans occidentaux dans sa longue lutte pour l'égalité, la tolérance et les droits de l'homme qui a commencé il y a deux décennies avec la première Pride organisée en 2001 à Belgrade.