La salon de l'agriculture Agribex, le plus important salon indoor du Benelux pour le secteur, a ouvert ses portes mardi aux professionnels sur le site de Brussels Expo au Heysel. Le grand public est attendu dès mercredi, jusque dimanche.

La salon a été officiellement inauguré mardi matin par le ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme, la ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block, le ministre-président flamand Jan Jambon et le ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus. Tous ont mis l'accent sur l'importance de l'innovation dans un secteur qui doit notamment répondre aux enjeux climatiques, environnementaux, alimentaires et commerciaux.

Près de 60.000 mètres d'exposition et d'activités attendent le public ainsi que les professionnels du secteur. Tous les palais de Brussels Expo sont monopolisés, à l'exception du Palais 12. Seuls le salon de l'auto et Batibouw parviennent à occuper une telle surface. Un peu plus de 300 exposants sont annoncés, représentant tant le domaine de l'agriculture que de l'élevage et des espaces verts.

Après la journée inaugurale de mardi réservée aux professionnels, le programme se poursuivra mercredi avec le 'parlement agricole', considéré comme les "Etats-Généraux du secteur". Cette année, l'organisateur Fedagrim a décidé d'organiser cette matinée-débat en présence d'élus sur le thème de 'L'agriculture et les espaces ouverts'.

La journée de jeudi sera consacrée aux femmes dans l'agriculture. Ce 'Ladies Day' sera notamment orchestré autour de plusieurs tables rondes thématiques qui viseront à mettre à l'honneur leur travail dans toutes les catégories professionnelles liées au secteur agricole. Une visite de Prince Laurent est par ailleurs annoncée ce jour-là à 14h.

Comme chaque édition, Agribex accueille les éleveurs dans le Hall 1 pour le "Brussels Livestock Show", où se déroulent des concours d'élevage, des démonstrations ou encore des conférences. Le salon est ouvert chaque jour de 10h à 18h. Une conférence de presse de clôture est prévue dimanche à 11h30 au Palais 11.