"Il est indispensable de constituer une réserve de bénévoles", assurent Vsevolod Dmitriev et Ibtissam Bouziane à la base de l'initiative.

Les initiatives solidaires fleurissent d’un peu partout à Bruxelles afin de venir en aide aux personnes dans le besoin en cette période de confinement. C’est ainsi que Vsevolod Dmitriev et Ibtissam Bouziane ont décidé de centraliser toutes les initiatives via l'application de messagerie Whatsapp afin d’être le plus efficace possible.

"Vu que je ne travaille pas, j’ai voulu me mettre au service de la population. C’est ainsi que nous avons créé 19 groupes WhatsApp, soit un par commune. Cela permet de virtuellement rapprocher les gens et d’améliorer la communication. Nous avons désigné un coordinateur par commune chargé d’organiser les initiatives", explique Vsevolod. "Les gens sentent une proximité entre eux vu qu’ils vivent parfois dans le même quartier ou dans la même rue, et cela a donné lieu a énormément d’idées. De plus en plus de groupuscules se forment pour proposer toutes sortes de services."

C’est notamment le cas sur le groupe d'Ixelles où les gens s’organisent par quartier. "Actuellement, beaucoup de bénévoles ont intégré les groupes mais ce que nous recherchons maintenant, ce sont des personnes dans le besoin. Afin de faire connaître les groupes Whatsapp, les gens se sont organisés pour imprimer des tracts et flyers. Ils ont été placardés dans les pharmacies, supermarchés et un peu partout dans l’espace public", poursuit Vsevolod.

"Cette crise va durer au-delà du 3 avril. On le sait tous. Il est donc positif de voir autant de gens adhérer à nos groupes car le nombre de personnes dans le besoin va augmenter dans les jours qui viennent. Il est indispensable de constituer une réserve de bénévoles afin d’anticiper la vague qui arrive", précise notre interlocuteur.

Désormais, Vsevolod compte bien s’atteler à la problématique des personnes sans-abri. "Ils font partie des personnes les plus exposées au virus, or il n’y a quasiment aucune mesure prise pour eux. Donc nous, citoyens, allons à notre échelle essayer de leur venir en aide. Je suis en contact avec des juristes, des avocats, des politiques pour tenter de constituer des petits groupes locaux qui pourraient venir en aide aux SDF dans les jours qui viennent", conclut-il.

Voici les liens pour rejoindre les groupes

Anderlecht : https://chat.whatsapp.com/JuQ1lTOMMSw53W78zzCTMd
Bruxelles : https://chat.whatsapp.com/JZy0npo3uXrKPdruZpTMdg
Ixelles : https://chat.whatsapp.com/D9y0lpZzcyvI7jx7pFRqL1
Etterbeek : https://chat.whatsapp.com/FCTBuIgdcLU9YL5dFje7Qx
Evere : https://chat.whatsapp.com/ImrfFk4Msf0ETtkQDDAJHm
Ganshoren : https://chat.whatsapp.com/LnT2K840af4B8DXGTQPjMY
Jette : https://chat.whatsapp.com/LoqJmpmdy10DlZPnXIG0xB
Koekelberg : https://chat.whatsapp.com/JEohYTeGdEU9GRVLAte05j
Auderghem : https://chat.whatsapp.com/ExGjGOa5DN529XcplfsLEa
Schaerbeek : https://chat.whatsapp.com/JPZXCNEUHqF34rX07uRLB4
Berchem-Sainte-Agathe : https://chat.whatsapp.com/BZq5K5kQJGxCXDrbYzDxhG
Saint-Gilles : https://chat.whatsapp.com/DAZhhjIhw9cKDkjRowEIFH
Molenbeek-Saint-Jean : https://chat.whatsapp.com/L7g63y0wlM8LGPv4Zm8wTs
Saint-Josse-ten-Noode : https://chat.whatsapp.com/JKkICV0m9cwAuE8a6rCJtp
Woluwe-Saint-Lambert : https://chat.whatsapp.com/CvO9HfBZP0PCYnGuBSA9zs
Woluwe-Saint-Pierre : https://chat.whatsapp.com/HWaPuekUHE7GEFO9EKEs64
Uccle : https://chat.whatsapp.com/CxRuHkVG2uBAOM3iUDcHDI
Forest : https://chat.whatsapp.com/KWmchAA3tt76e9hKNvfEar
Watermael-Boitsfort : https://chat.whatsapp.com/Hio1zx90FzK04fuEmnIvI3