La bulle grossit, les masques tombent en rue, les restaurants et cafés font le plein et les événements culturels auront bientôt lieu sans jauge. La vie reprend enfin pour les Bruxellois. La Stib a voulu accompagner cet assouplissement des règles sanitaires, elle a illustré la lumière au bout du tunnel. 

Cette installation lumineuse de 200 m de long a été placée dans le tunnel reliant les stations de métro Arts-Loi et Parc. Jusqu’à la fin de l’EURO 2020, ce sont des lumières noir-jaune-rouge que les voyageurs pourront découvrir à leur passage. Une fois la compétition terminée et jusqu’au 30 septembre, les voyageurs pourront découvrir à leur passage des vagues de couleurs chaudes, donnant l’impression d’un lever de soleil, peut-on lire sur le communiqué de la Stib. 

Cette installation lumineuse se déclenche à chaque passage d’une rame de métro, et l’animation est calculée de façon à suivre le déplacement de la rame.

Cette opération a également un autre objectif : celui de faire revenir les voyageurs dans les transports publics. Avec la crise sanitaire, la fréquentation a baissé.