Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 23h50, un appel à la centrale signale un dégagement de fumée dans un dépôt situé à Haren, avenue de Vilvorde. La police et un agent de sécurité ont également été dépêchés sur place.

"Il y avait un petit incendie dans un local où des vélos électriques étaient entreposés, dont certains étaient en charge, explique le porte-parole des pompiers Walter Derieuw. La surchauffe d’une des batteries était à l’origine de l’incendie. Le détecteur de fumée, heureusement installé, s’est déclenché et a alerté la société de gardiennage en charge du site, qui a son tour a alarmé les service de secours." Le sinistre est limité au local vélos. L’immense volume du dépôt a été ventilé pour évacuer la fumée de l’incendie.

Suite à cet incident, les pompiers de Bruxelles tiennent à rappeler quelques conseils de sécurité lorsque vous chargez des batteries, notamment de vélos électriques : "Respectez le mode d'emploi du fabricant et utilisez uniquement les chargeurs originaux et/ou des accessoires de fabricants connus. Laissez refroidir les appareils/batteries après un usage intensif.  Chargez toujours vos batteries près d’un détecteur de fumée et loin d’objets inflammables. Ne déposez pas vos batteries en plein soleil ou sur un chauffage, mais dans un endroit sec avec une température stable (évitez aussi d’exposer, pendant une longue durée, votre e-bike au soleil brûlant). Surveillez régulièrement la batterie pendant la charge. A domicile, il est vivement déconseillé de charger pendant la nuit. Retirez la fiche de la prise quand la batterie/accu est chargée complètement. Faites contrôler votre batterie par un spécialiste en cas d’accident avec votre e-bike, ou en cas de chute de la batterie."