Le centre de recherche imec-SMIT de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) coordonnera le projet Stars4Media en collaboration avec la fondation Euractiv. 

Ce nouveau projet d'échange européen pour les jeunes professionnels des médias a été lancé par l'Union européenne afin de soutenir le secteur en difficulté. L'objectif de Stars4Media est d'offrir à une centaine de jeunes professionnels (deux à dix ans d'expérience) l'opportunité de collaborer un an avec d'autres médias sur des projets innovants. La plateforme d'échange est ouverte aux journalistes, graphistes, développeurs ou encore gestionnaires de réseaux sociaux.

Les candidats peuvent postuler jusqu'au 20 janvier en soumettant leurs idées pour l'un des quatre thèmes présélectionnés: journalisme constructif, "fact-checking", data-journalisme ainsi que intelligence artificielle et technologies de traduction. L'événement "Europe's media lab", organisé du 3 au 6 mars à Bruxelles, permettra alors d'associer les professionnels de médias partageant les mêmes idées autour d'initiatives innovantes.

"C'est une sorte de programme Erasmus pour les professionnels des médias, mais c'est bien plus qu'un bref échange", explique le professeur Luciano Morganti, promoteur du projet. "Il vise à stimuler l'innovation entre les entreprises de médias européennes. Elles doivent identifier un problème spécifique pour leur média et ensuite le résoudre ensemble."