Mardi soir vers 20h25, les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour un incendie dans une maison de trois étages sise à Laeken, rue Karel Bogaerd. "Sur place, il y avait un énorme dégagement de fumée dans la cage d’escaliers suite à l’incendie de plusieurs objets stockés sur les paliers du 2e et 3e étage, notamment du linge et un canapé entreposé verticalement", précise Walter Derieuw, porte-parole des pompiers.

Un habitant a été retrouvé au 3e étage et a été évacué, équipé d'un masque de sauvetage connecté sur l’appareil respiratoire d’un pompier, par la cage d’escaliers. Il était sévèrement intoxiqué par la fumée et a été évacué vers l’hôpital. Les autres habitants avaient déjà évacués les lieux de l’incendie.

La cage d’escaliers est complètement ravagée par les flammes et la fumée. L’origine du sinistre est accidentelle : il s'agit d'une imprudence. Seul le rez-de-chaussée reste habitable. La police de la zone Bruxelles Capitale- Ixelles avait instauré un périmètre de sécurité et a ainsi facilité les opérations des services de secours.

"Le Siamu tient à rappeler de ne rien stocker dans les parties communes d’une habitation (paliers, cage d’escaliers, couloir). Ces objets peuvent ralentir l’évacuation éventuelle des habitants, ils peuvent entraver la progression des services de secours et en plus ils représentent une charge calorifique supplémentaire."

© Siamu