La 25e édition du Brussels Short Film Festival (BSFF) s'ouvre ce mercredi dans la capitale. Ce sont au total 339 courts métrages qui sont proposés à voir jusqu'au 30 avril dans les salles de projection du Flagey et des cinémas Le Vendôme, Le Kinograph, Galeries, RITCS ainsi qu'au Mont des Arts pour des séances gratuites en plein air. Quelque 25.000 spectateurs s'y rendent chaque année. Pour cette édition anniversaire, des courts métrages qui ont marqué les mémoires des festivaliers seront à revoir.

D'autres sélections seront opérées par thème. Il y aura notamment des "Courts mais trash" pour un public averti voulant oser l'humour piquant, des courts métrages d'animation proposés par Arte ou encore des films invitant aux voyages avec entre autres un coup de projecteur sur la Corée du Sud. Une nuit du court est de plus au programme. Il y aura aussi le 4e European Short Film Audience Award (ESFAA) pour découvrir les coups de coeur des publics à travers toute l'Europe.

Les nominés des Oscars 2022 seront également proposés à voir. Le BSFF est d'ailleurs qualifiant pour les Oscars depuis 2018. Les lauréats des Grands Prix des compétitions nationale et internationale seront considérés en pré-sélection pour la prochaine cérémonie.

Ce sont 133 films qui sont en compétition cette année. Le festival partira en tournée dans toute la Belgique à l'automne pour faire découvrir son palmarès, proclamé fin avril.