Soixante bénéficiaires du CPAS de Schaerbeek sont en attente de paiement depuis le mois de novembre.

Ce mercredi, plusieurs médias belges révélaient un retard important dans le paiement du CPAS de Schaerbeek à ses bénéficiaires. Quelque soixante personnes sont encore concernées, le retard ayant été quelque peu rattrapé. Au total, des centaines de Schaerbeekois ont attendu leur argent. 

En cause, le changement du programme informatique qui a entraîné des retards dans l'octroi des revenus d'intégration.

"Des centaines de personnes sans paiement depuis deux mois !? Impossibilité de payer le loyer, les factures d'énergie, les frais scolaires. Impossibilité même de se nourrir sans avoir recours aux colis alimentaires dans des associations privées", s'insurge Georgy Manalis (PS), conseiller de l'action sociale. 

L'élu socialiste a d'ailleurs déposé, au nom de son groupe, une requête en convocation d'un conseil extraordinaire de l'action sociale. Tous les partis de l'opposition se sont joints à la requête. 

Ce conseil extraordinaire se tiendra le 29 janvier 2020 à 18h. "Nous demandons d'avoir toute la clarté: chiffres, raisons, état des ressources humaines, délai de reprise normale des paiements, plan pour un retour au fonctionnement normal et optimal du CPAS.