Bruxelles

L'ASBL porteuse du projet s'est vue récompensée d'une contribution de 26 000 €.

Le collectif d'entreprises mécènes Bruocsella de Prométhéa a récompensé jeudi, au Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC), pour la 17e année consécutive, deux projets culturels qui améliorent l'environnement urbain en Région bruxelloise.

Le lauréat du prix Bruocsella de Prométhéa est cette année le festival "Des Blocs", qui vise à transformer le regard des habitants de la Cité Modèle sur leur quartier et à faire découvrir le patrimoine architectural du quartier aux Bruxellois. L'ASBL Les Meutes, porteuse du projet, s'est vue récompensée avec une contribution de 26 000 euros. Le jury a particulièrement apprécié l'impact positif du festival sur le quartier et la valorisation du site urbanistique construit pour l'Expo 58. La programmation éclectique qui mélange les créations issues des ateliers réalisés avec les habitants avec celles d'artistes de renommée et de collectifs bruxellois émergents a aussi séduit.

Ce festival gratuit attire en moyenne 2 000 spectateurs. Exceptionnellement, les entreprises mécènes de Bruocsella ont remis un second prix à un projet Coup de cœur, qui consiste à installer des tables d'échec publiques dans le quartier Bienfaiteurs-Weldoeners. Une contribution de 11 500 euros a été attribuée à cette initiative portée par le comité de quartier. Cette année, 17 projets avaient été envoyés en réponse à l'appel à candidatures. Depuis sa création en 2003, le collectif Bruocsella de Prométhéa a examiné 281 candidatures, décerné 25 prix et investi 387 000 euros dans des projets d'amélioration du cadre de vie urbain dans la capitale.