Le port du masque a été rendu obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics de la région bruxelloise depuis le 12 août.

Le 14 août dernier Bruxelles Prévention Sécurité a publié sur son site une fiche précisant les situations dans lesquelles le port du masque est strictement obligatoire et dans quels cas le port du masque n'est pas requis. Les usagers des vélos et trottinettes ainsi que certains ouvriers des travaux publics sont concernés. En pratique, quelles sont les situations où je dois porter mon masque à Bruxelles ?


  • Dois-je mettre mon masque sur mon vélo ? Non, vous n'êtes pas obligé(e)s de mettre votre masque lorsque vous êtes au guidon de votre bicyclette dans l'espace public. En revanche, vous devez avoir votre masque à portée de main si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle les distances physiques ne peuvent plus être respectées comme aux feux rouges, dans les rues piétonnières ou dans tout endroit à proximité d'autres cyclistes ou des piétons.
  • Et sur ma trottinette ? La règle est la même que pour les vélos. Vous n'êtes pas tenus de porter votre masque sur votre trottinette sur la voie publique.
  • Dois-je mettre mon masque lors de mes déplacements en moto? Non, si votre casque comprend une visière. Oui; si votre casque n'est pas équipé d'une visière.
  • Dois je porter mon masque lors de mon jogging hebdomadaire ? Non, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique d'un sport telle que la course à pied.
  • Je suis ouvrier dans le bâtiment et travaux publics et je travaille actuellement sur un chantier sur la voie publique, dois-je porter un masque ? Non, si votre travail nécessite un effort physique intense.
  • Je suis ouvrier dans le bâtiment et je suis aux commandes d'une grue, dois-je porter mon masque ? Non, si vous êtes seul dans le véhicule que ce soit un camion ou une grue. Dès que vous êtes plusieurs, le port du masque est requis.
  • Je suis employé de bureau, dois-je porter mon masque dans mon entreprise ? Non si les distances physiques peuvent être respectées. Le masque n'est pas requis dans les salles de réunions ou d'audition. En revanche il est obligatoire dans les lieux où le public est accueilli ainsi que dans les parties communes comme les ascenseurs, les escaliers et les couloirs.
  • Puis-je manger une gaufre en me baladant ? Non, vous ne pouvez pas manger, et donc retirer votre masque, en marchant. Vous devez vous arrêter et savourer votre gaufre dans une position statique.
  • Puis-je fumer ma cigarette en rentrant à pied chez moi ? Non. Même chose que pour la gaufre, la consommation de cigarettes doit se faire de manière statique.
  • Au restaurant, ai-je le droit de retirer mon masque ? Oui si vous restez assis à votre table. Dès que vous vous déplacez à l'intérieur de l'établissement ou sur la terrasse vous devez remettre votre masque.
  • Je vais faire une petite course rapide, dois-je porter mon masque ? Oui le masque est obligatoire dans tous les commerces.
  • Puis-je porter un écran facial à la place d'un masque ? L'écran facial peut être porté pour des raisons médicales. Si vous êtes porteur d'un handicap ou si votre état de santé vous empêche de porter un masque, vous pouvez porter un écran facial. Pour cela, vous devez être muni d'un certificat médical.