Bruxelles

Une motion votée hier pour préférer le métro au tram, chaussée d’Ixelles

IXELLES Ixelles est, avec Uccle, l’entitée mal aimée du métro bruxellois. Excepté un très timide passage Porte de Namur, le métro n’y met jamais ses rails. Un conseiller, Gautier Calomne (MR), aimerait bien que le métro passe par sa commune. Une liaison d’autant plus justifiée qu’Ixelles a une haute densité de population et que la fréquentation des transports en commun augmentera de 30 à 50 % d’ici 2016. “ La Stib envisage de tramifier la ligne 71. Pour moi, c’est une mauvaise idée en raison de l’étroitesse de la chaussée. Mais surtout, on va bientôt réaménager la chaussée d’Ixelles. Ce serait ridicule de tout recommencer. En plus, Flagey se remet à peine de se plaies et est reparti sur une dynamique positive. c’est pour tuer le quartier” , déplore l’élu libéral.

En lieu et place, ce dernier verrait bien une ligne souterraine qui partirait de la Porte de Namur et relierait la place Fernand Cocq, la place Flagey et les campus de la VUB et de l’ULB. Une manière d’éviter les travaux de surfaces tout en investissant dans la mobilité à long terme. “D’accord, c’est un investissement très cher. Mais avec le métro, contrairement au tram et au bus, il n’y a pas de déficit d’exploitation : le métro est rentable”, fait valoir Gautier Calomne.

À ce stade, le conseiller demande qu’au moins la Stib fasse une étude de faisabilité de cette ambitieuse extension. Hier soir, le conseil communal d’Ixelles lui a emboîté le pas.

Peu de chance, pourtant, que la Stib privilégie pour le moment cette extension des lignes ! Le prolongement vers le Sud de Bruxelles n’est pas à l’ordre du jour dans le contrat de gestion actuel de la société de transports. C’est le prolongement de l’axe Midi vers le Nord qui est privilégié. Dans un deuxième temps, peut-être, le métro sera-t-il prolongé vers Ixelles et Uccle.



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