Il s'agit d'une immersion spectaculaire dans l'univers poétique de ce personnage emblématique imaginé par Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), cet écrivain hors du commun et aux mille facettes puisqu'il fut tour-à-tour reporter, pionnier de l'air ou encore combattant lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement a été mis sur pied par l'agence de conception, de réalisation et de gestion d'expositions belge "Tempora", en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Elle avait déjà été proposée, à la fin de l'année dernière, par l'espace "La Sucrière" à Lyon où, malgré la crise sanitaire, plus de 135.000 personnes l'ont visitée.

© Tempora

L'exposition célèbre en quelque sorte le 75e anniversaire de la parution en France (1946) du "Petit Prince", un livre traduit en 457 langues et vendu à plus de 11 millions d'exemplaires rien qu'en français. Elle propose des mises en situations philosophiques issues de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain, des objets personnels ayant appartenu à ce dernier, des projections et des montages audiovisuels mais aussi des témoignages de l'écrivain, de sa famille et de ses amis.

La voix de Marie de Saint-Exupéry, la mère d'Antoine, accompagne les visiteurs tout au long du parcours. Celui-ci s'étend sur quelque 1.500 m² dans une mise en scène sublimée par les sculptures flottantes du plasticien français Arnaud Nazare-Aga. Elle avance une expérience visuelle et sensorielle qui mènera à la (re)découverte de l'univers du Petit Prince et de son créateur.

Dans un espace immersif qualifié de "grandiose", les visiteurs pourront aussi assister à un jeu de cache-cache entre l'auteur et son personnage. "L'atelier du Petit Prince", situé à la fin du parcours, invitera tout un chacun à poursuivre cette immersion dans la vie.

L'exposition sera accessible les jours de semaine, hormis le lundi, de 09h00 à 17h00 ainsi que de 10h00 à 18h00 pendant le week-end. Pendant les vacances scolaires, elle sera ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00.

© Tempora

© Tempora