L’inquiétude a depuis quelque temps gagné les habitants du quartier Basilique-Hôpital Français. Et pour cause, l’îlot de verdure situé avenue de la basilique serait menacé. Un projet immobilier d’initiative privée menace la survie du dernier coin vert de la zone. 

Myriam Hilgers, responsable du comité de quartier Koekeliek, proteste fermement contre cet projet. "Des immeubles jusqu’à 13 étages pourraient bientôt détruire cet espace de rencontre, c’est inadmissible", s’insurge-t-elle. L’îlot constitue en effet l’unique lieu de loisir et d’échange du quartier : potagers et composts collectifs, coin de rendez-vous pour barbecues et fêtes des voisins. 

"Nous sommes tous conscients que Koekelberg et tout Bruxelles se densifient, le problème c’est que le reste ne suit pas. Ici on est à 150 % de densité par rapport à la moyenne…", dénonce Myriam, pour ensuite ajouter : "Le projet envisage la construction de 158 logements, qui s’étaleraient en hauteur et en profondeur. Il y aurait donc construction en intérieur d’îlot, ce qui est contraire aux règlements régionaux." La commune affirme de son côté faire son possible pour conserver un maximum d’espace vert. "Le bourgmestre est très vigilant sur ce dossier. L’îlot et le sentier qui y passe resteront présents, néanmoins la superficie sera clairement réduite, c’est inévitable", indique Lucas Ducarme, porte-parole de Philippe Pivin (MR). 

"Un espace vert de 200m2, contre 6.000 actuellement ? Et en pente pour ne rien arranger… C’est risible", déclare Myriam en réponse à la proposition du bourgmestre. La commune tient à préciser : "La parcelle de verdure est privée, nous ne pouvons pas interdire une éventuelle construction. Il est cependant évident que nous vérifierons que toutes les normes soient respectées." Les choses n’en sont toutefois pas encore là. Une enquête publique est en cours jusqu’au 15 juin. Se tiendra ensuite une commission de concertation entre toutes les parties concernées par ce projet, le 24 juin. C’est au terme de cette commission que le collège communal prendra sa décision.