Le tram 94 va relier Roodebeek

Pa. D. Publié le - Mis à jour le

Bruxelles Les travaux pour prolonger la ligne 94 de 2 km débuteront la semaine prochaine.

"Comme l’a dit l’ancien maire de Bogota, une ville est développée quand les riches prennent les transports en commun", a lâché le ministre bruxellois des Travaux publics, lundi, lors de la présentation du projet de réaménagement du boulevard de la Woluwe et de prolongation du tram 94 depuis le musée du tram jusqu’à Roodebeek. Alors qu’il portait déjà ce projet lors de son premier mandat au sein du gouvernement bruxellois, Pascal Smet (SPA) dit avoir été accusé par certains de vouloir financer un tram pour les riches.

Outre la prolongation de la ligne 94 et la création d’un terminus multimodal à Roodebeek (tram, métro, bus), le projet consiste aussi en un réaménagement complet de façade à façade du boulevard de la Woluwe, une mise en valeur des rives de la Woluwe et une amélioration de la gestion des eaux de pluie passant par la création d’une noue.

Véritable autoroute urbaine, le boulevard de la Woluwe sera complètement repensé afin d’accorder une place à tous les types d’usagers. Celui-ci conservera deux bandes de circulation dans les deux sens pour les automobilistes. Mais celles-ci seront réduites de manière à diminuer la vitesse des véhicules à 50km/h sur cet axe.

La berme centrale sera supprimée et les arbres abattus. De chaque côté de la voirie, une bande de gazon sera implantée et 235 arbres y seront replantés, soit 46 arbres supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Côté ville, un trottoir élargi et une piste cyclable bidirectionnelle seront aménagés. De ce côté, une bande de circulation latérale sera également maintenue mais avec une vitesse modérée de 30km/h.

Les voies de tram engazonnées seront implantées sur 2 km du côté du parc de la Woluwe. Quatre arrêts ponctueront ce nouveau trajet. Entre les rails et les rives de la Woluwe, une zone tampon large de six mètres permettra aux piétons et aux cyclistes de se promener à l’écart du trafic automobile.

Même si un recours en annulation du permis au Conseil d’État est toujours pendant, le chantier débutera la semaine prochaine. Celui-ci devra durer maximum deux ans, sous peine d’amendes pour l’entrepreneur (voir ci-contre). Les travaux se dérouleront en dix phases et seront organisés de manière à laisser deux fois deux bandes de circulation disponibles en permanence.

Un budget de 21,5 millions a été dégagé par la Région pour la pose des voies de tram (11 millions) et le réaménagement des autres voiries (10,5 millions). À terme, le ministre Smet espère que le tram 94 continuera sa route au-delà de Roodebeek pour rallier l’avenue Marcel Thiry. Trois propositions d’itinéraires sont sur la table du gouvernement bruxellois.

La fin des chantiers interminables ?

Comme de très nombreux Bruxellois, le ministre régional des Travaux publics, Pascal Smet (SPA), est d’avis que les chantiers ont malheureusement tendance à s’éterniser dans la capitale. Lors de son entrée en fonction, il a donc mis en place un nouveau système de bonus-malus. En cas de retard par rapport au planning, l’entrepreneur devra s’acquitter d’une amende. À l’inverse, il sera récompensé si le chantier s’achève avant la date limite.

Afin de raccourcir la période de chantier, d’autres conditions complémentaires ont été décidées. Les journées de travail des ouvriers seront plus longues (de 6 h à 22 h pendant la semaine et les week-ends) et les travaux se poursuivront durant les vacances et les congés du bâtiment si nécessaire. Déjà testées à l’occasion du réaménagement de la place Vanderkindere, ces mesures semblent porter leurs fruits. Après un chantier de trois mois, la place uccloise avait pu être rouverte avec cinq semaines d’avance.

Dans le cas du prolongement de la ligne de tram 94, les travaux doivent s’achever dans maximum deux ans, sous peine de pénalités importantes pour l’entrepreneur en charge du chantier.


Pa. D.

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