Cinquante bières au fût seront proposées dans la Beer Street

BRUXELLES La Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, et le ministre bruxellois de l'Economie et du Commerce, Benoît Cerexhe, ont inauguré vendredi après-midi le 14e Week-end de la bière organisé sur la Grand-Place de Bruxelles. Pendant trois jours, le public pourra découvrir plus de 350 bières proposées par 51 brasseries membres de la Fédération des Brasseurs belges.

Après la traditionnelle bénédiction de la bière en la cathédrale Saints-Michel et Gudule, la Chevalerie a procédé à l'intronisation de nouveaux membres dont Bert Kruismans et Pierre Theunis, présentateurs de la version francophone de l'émission Tournée générale.

Pour cette édition, les organisateurs ont annexé deux nouveaux sites afin d'éviter les problèmes de saturation rencontrés ces dernières années sur la Grand-Place qui voit défiler, uniquement pour cet événement, entre 70.000 et 80.000 visiteurs en trois jours.

Un grand bar à bières, installé à l'arrière de la Bourse, devra permettre de mieux répartir cette fréquentation. Cinquante bières au fût seront proposées dans cette Beer Street. "Nous espérons accueillir dans cette zone entre 10.000 et 15.000 personnes sur le week-end", explique Sven Gatz, directeur de la Fédération.

L'intérieur de la Bourse a, lui, été aménagé en un espace Bière et Gastronomie. Des bières pourront y être dégustées avec des accompagnements comme du fromage, du chocolat ou des tapas à la bière. Cette initiative fera certainement office de test pour une Fédération des Brasseurs qui espère bien prochainement voir s'ouvrir un Musée de la bière dans la Bourse. La Ville de Bruxelles, qui a repris pleine propriété des lieux en février dernier, temporise en précisant qu'actuellement, plusieurs projets sont à l'analyse.

Cette double extension du Week-end de la bière s'inscrit par ailleurs dans le cadre de l'année de la gastronomie Brusselicious 2012, tout comme la Semaine de la bière belge, organisée juste après le Week-end des Brasseurs et qui se tiendra jusqu'au 9 septembre.

© La Dernière Heure 2012