Bruxelles

Encore inexistantes en septembre en Région bruxelloise, le nombre de bulles devrait bientôt dépasser la barre des 40.

“C’est un énorme succès ! Beaucoup plus que ce qu’on avait imaginé ! Après trois mois, on est à plus de 2.000 kg de graisses et d’huiles récoltées. C’est énorme !”, s’enthousiasme l’échevin jettois de la Propreté publique Geoffrey Lepers (MR), au sujet des deux bulles à huile usagée installées en octobre dans sa commune. Un dispositif inédit en Région bruxelloise et qui intéresse vivement quatre autres communes bruxelloises. C’est ainsi qu’Etterbeek, Forest, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Ixelles ont marqué leur intérêt pour le système.

Alors que Forest et Auderghem, qui se sont dites intéressées, ne prévoient pas pour autant d’installer dans les prochains mois des bulles à huiles sur leur territoire, d’autres entités se montrent particulièrement proactives sur le dossier.

Constatant le succès jettois, Etterbeek a ainsi déjà installé cette semaine 12 bulles en surface et en prévoit encore deux autres en sous-sol prochainement. Boitsfort devrait probablement passer commande pour cinq exemplaires et Ixelles, sans s’avancer sur des chiffres, souhaite absolument en obtenir à son tour.

“Il y a un objectif environnemental car on évite que ces graisses soient déversées n’importe où; de développement durable car ces matières sont ensuite recyclées; de service à la population car celle-ci ne doit plus aller au parc à conteneurs; et de propreté publique”, souligne l’échevine etterbeekoise de la Propreté et du Développement durable Marie-Rose Geuten (Ecolo), conquise.

Alors que Quatra, la société spécialisée, et les autorités jettoises tablaient sur une vidange par mois, l’équivalent de ce que recueille un supermarché sur la même période, c’est finalement deux récoltes par semaine qui sont nécessaires, souligne Geoffrey Lepers. Le nombre de bulles va passer bientôt de 2 à 20 dans l’entité, ajoute-t-il. Au total, en comptant Ixelles, c’est plus de 40 bulles qui doivent voir le jour en 2017 en Région bruxelloise.