Bruxelles

L’été 2013 ne s’annonce pas trop chaud sur les routes de la capitale. Sur les 16 chantiers prévus, aucun gros point noir ne se dégage

BRUXELLES Ce qui ne veut pas dire que les perturbations seront nulles. La Région a ainsi relevé cinq endroits plus délicats : la place Rogier, la chaussée de Waterloo, la chaussée de Gand, le pont Paepsem et le boulevard Lambermont. Nous décrivons quatre de ces chantiers plus en détail. Localement aussi, les travaux pourraient entraîner des perturbations pour les riverains.

Un calme relatif qui tranche avec les mois de juillet et août 2012, qui avaient été carrément cauchemardesques, avec la fermeture des tunnels Loi et Cinquantenaire, notamment. L’été 2014 sera à nouveau plus chaud, avec les travaux de maintenance du tunnel Beliard, qui sera donc inaccessible.

Malgré l’absence de chantiers très problématiques, la Région a beaucoup investi cette année dans les travaux publics. La note pour 2013 s’élèvera ainsi à 289 millions d’euros, soit 15 de plus qu’en 2012. Un montant colossal, dont environ la moitié est consacrée aux transports publics.



Lambermont

C’est le chantier qui paraît le plus effrayant sur le papier. Du 1er juillet au 31 août, Fluxys enlèvera d’anciennes conduites sur les boulevards Lambermont, Wahis et Reyers, depuis Van Praet jusqu’au square Vergote. On a échappé au pire puisque la compagnie envisageait, dans un premier temps, de tout fermer. Finalement, les travaux occuperont une bande sur deux, de manière locale. Les fermetures se feront de carrefour en carrefour, les uns après les autres. La circulation sur le boulevard ne se limitera donc pas à une bande partout. Fluxys souhaiterait aussi employer deux bandes sur trois, à hauteur de Paul Hymans. Mais il n’y a pas encore d’accord.

Rogier

Le réaménagement en surface de la place Rogier et de ses alentours a déjà débuté ce mois-ci. Cet été, le chantier s’accélérera avec l’aménagement d’une double bande bus du côté du quartier Nord. En conséquence, la rue du Progrès sera fermée entre le Jardin Botanique et la rue des Croisades, sauf pour les transports publics. En direction de la basilique, la circulation se fera sur une voie de déviation, tandis que vers Botanique, les bandes côté Pentagone seront rétrécies. Il s’agit d’un chantier au long cours puisqu’on n’en verra pas le bout avant fin 2014.Si tout va bien...


Waterloo, entre Churchill et Molière

Le réaménagement de la chaussée de Waterloo et le renouvellement des voies de tram ont débuté en janvier 2013. Le but est d’aménager la ligne 7 en site propre, afin d’augmenter la vitesse commerciale des véhicules de la Stib. Cet été (du 1er juillet au 2 septembre), le tronçon compris entre les avenues Winston Churchill et Legrand sera fermé à la circulation. L’avenue Legrand sera elle fermée entre le n° 32 et la chaussée de Waterloo. Par ailleurs, du 14 au 19 août, la fermeture du carrefour Churchill/Waterloo est également prévue. Dans l’avenue Churchill, une bande sera disponible en direction du Bois de la Cambre. Objectif : améliorer la sécurité au carrefour Legrand/Vanderkindere/Waterloo.


© La Dernière Heure 2013