Bruxelles

Ce jeudi soir marquait la dernière séance du conseil communal d’Ixelles pour Julie de Groote (cdH - Objectif XL).


On se souvient que lors du scrutin communal d’octobre dernier, Julie de Groote avait décidé de pousser la liste Objectif XL conduite par Geoffroy Kensier. Au printemps, elle annonçait mettre un terme à sa carrière de parlementaire bruxelloise. Voilà maintenant qu’elle laisse son dernier mandat, celui de conseillère communale d’opposition, après avoir été échevine de 2000 à 2006.

A l’occasion du conseil communal de rentrée, Julie de Groote a mis fin à près de 20 ans de vie politique.

Fait inhabituel, le conseil communal a été le théâtre de discours d’hommages et de remerciements du bourgmestre Christos Doulkeridis, de l’ancien bourgmestre socialiste Willy Decourty, de l’Echevin de la mobilité Yves Rouyet (Ecolo), de Gautier Calomne, chef de groupe MR et de Geoffroy Kensier, chef de groupe Objectif XL.

Julie de Groote, personnalité atypique, a en plus de sa formation de juriste, suivi plusieurs formations en chant à New York. Son côté artistique l’a accompagné tout au long de son engagement politique. On se souvient des verts touchants qu’elle avait prononcé lors de funérailles de l’échevine Marinette de Cloedt.

Les conseillers communaux ont donc tourné, ensemble et en chanson, une page de la vie locale ixelloise.