Ils font désormais partie des Ucclois célèbres : les faucons sont de retour dans le clocher de l’église Saint-Job.

La couvaison du nid du couple de faucons est visible en streaming sur le site "Faucons pour tous" grâce à un réseau de caméras installé dans la niche. "C’est ensuite le nourrissage par les parents et l’envol des petits qui seront à découvrir", se réjouit l’échevine uccloise du Bien-Être animal Maëlle De Brouwer (Écolo).

Un écran sera installé cette année dans la vitrine d’Espace-Photo pour suivre en direct la vie des volatiles.

Quatre visites en avril

Le dispositif vidéo est mis en place en partenariat avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSBN) qui organise aussi quatre sessions d’observations sur la place de Saint-Job : le dimanche 10 avril de 16h30 à 18h30 (l’éclosion), le dimanche 17 avril de 16h30 à 18h30 (petits fauconneaux en duvet), dimanche 8 mai de 16h30 à 18h30 (les fauconneaux commencent à s’emplumer), et le dimanche 22 mai de 16h30 à 18h30 (envols en direct).

Ces faucons ont élu domicile au-dessus de l’église uccloise en 2015. "Pour rappel, cette espèce a bien failli disparaître complètement d’Europe, sa population augmente, mais n’est pas encore assez importante pour assurer la pérennité de l’espèce", alerte l’échevine uccloise.

Le site "Faucons pour tous" permet également de suivre la vie des faucons installés sur le toit de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre.