Les Noirauds, ces personnages costumés et maquillés qui parcouraient autrefois les rues bruxelloises pour collecter des fonds au profit de la petite enfance malheureuse, ont offert ce mercredi après-midi des entrées à des centaines d'enfants pour un tour de Grand Roue sur la place Poelaert à Bruxelles.

Plusieurs groupes d'enfants défavorisés étaient attendus mercredi après-midi place Poelaert à Bruxelles, pour profiter gratuitement d'un tour sur la Grand Roue. Mais tous les enfants, d'où qu'ils viennent, ont également pu en profiter. Les places étaient offertes par l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola, plus connue sous le nom de ses représentants, les Noirauds. Ces personnages ont été créés en 1876. Ils parcouraient les rues de la capitale à l'époque du carnaval, costumés et maquillés, pour récolter de l'argent auprès des restaurants au profit des enfants les moins chanceux.

Leur costume et leur maquillage, aux couleurs du drapeau belge, a pour but de se faire remarquer dans la bonne humeur. L'opération de ce mercredi était organisée par les Noirauds avec la collaboration de certains CPAS, d'associations caritatives et avec l'aide du propriétaire de la Grand Roue, René Bufkens.